Lares est un réseau qui s’engage en faveur d’un changement culturel dans le domaine de la planification, de l'aménagement et de la construction, afin que les besoins de chacune et chacun soient pris en compte. Notre plateforme s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à une approche inclusive, sociale et participative dans ces domaines.
Nous conseillons et accompagnons des personnes ou collectivités porteuses de projet ou impliquées dans des activités de construction. Tou·te·s les expert·e·s Lares disposent de diplômes supérieurs dans des disciplines dans le domaine de la planification et/ou l’aménagement du territoire, et participent régulièrement à nos formations continues en internes.
Des espaces de vie conçus ensemble offrent des opportunités d’appropriation et de changement dans lesquels chacun·e peut se sentir égal·e, libre de tout stéréotype, selon ses aspirations et ses capacités.
L’Association Lares, fondée en 2013, est née du projet Lares :
Les Lares (du latin, singulier Lar) sont, dans la religion romaine, les dieux ou esprits protecteurs de certains lieux et familles. Les Lares Loci étaient associés à un lieu précis, alors que les Lares Publici l’étaient à des localités entières. Les Lares étaient aussi les esprits protecteurs des espaces publics et des carrefours.
Source: Wikipédia
Le genre, compris comme l'assignation des rôles socialement construits en fonction du sexe, ne s’intéresse pas simplement à la nature de la présence des femmes et des hommes dans l’espace public, ou à la diversité des usager·ère·s, mais aux rapports sociaux entre les sexes dans la société, qui se manifestent spatialement.
L'objectif de la sensibilisation à la problématique de genre n'est pas d'éliminer les différences entre les femmes et les hommes, mais plutôt de réévaluer les tâches et les milieux de vie connotés comme "féminins" ou "masculins". En vue de cet objectif, il est important de promouvoir ce qui a été jusqu'à présent invisible et négligé, afin de le rendre visible et d'ouvrir la voie à une société fondée sur le partenariat.
Les synergies avec des concepts tels que la diversité ou la durabilité (dimension sociale) peuvent être utiles pour atteindre cet objectif. Les outils du changement social résident dans la remodélisation des rapports de pouvoir entre les genres : nouvelle division du travail et participation de tou·te·s aux tâches du soins, de l'assistance et de la prévention. La visibilisation et la revalorisation de ces activités du "care" aura alors un impact sur la conception de nos systèmes spatiaux, urbains et de mobilité.